Les produits spéciaux en affacturage ou financement du poste clients
1. L'AssetBasedLending
L'ABL, ou prêt garanti par des actifs, est un contrat de financement qui permet de "monétiser" immédiatement l'ensemble des actifs de l'entreprise: le poste clients, les stocks, les matériels et/ou équipements et les biens immobiliers. Ce type d'intervention permet de dégager des ressources financières durables: court terme dans le cadre de crédit revolving sur les créances clients & les stocks et moyen et long terme sur les matériels et équipements (3 à 5 ans) et sur l'immobilier (jusqu'à 10 ans). L'intervention démarre à partir un programme de financement de 5 ME (en cumul sur tous les actifs).
2. Titrisation de créances commerciales pour les PME et TPE
Ce service de financement est destiné aux PME et TPE (Très Petites Entreprises) qui souhaitent trouver une ligne de financement complémentaire à leurs concours bancaires existants sans pour autant passer à l'affacturage. Il apporte tous les avantages de la Dailly et de l'Affacturage sans les inconvénients. L'entreprise n'a aucune obligation d'utilisation et peut utiliser le financement ponctuellement ou de manière récurrent. La ligne est modifiable 3 fois par an et est comprise entre 50 et 750 KE. C'est un contrat à durée indeterminée et résiliable sans pénalités moyennant un préavis d'un mois. De plus, la gestion des créances reste à la charge de l'entreprise (encaissement, recouvrement, lettrage) avec une garantie en cas d'impayés clients.
3. Maturity Factoring (Affacturage à maturité)
Dans cette formule, le factor gère les comptes clients tout en assurant le risque d'insolvabilité des débiteurs. Cependant, la facture (ou créance), achetée dès sa naissance à l'adhérent (l'entreprise cédante), n'est avancée par le Factor qu'à l'échéance prévue. Il n'existe donc pas de préfinancement, mais éventuellement un financement entre la date d'échéance et la date réelle de paiement si cette dernière diffère. Ce type de contrat est souvent retenu par les sociétés qui souhaitent connaître très précisément les flux monétaires pour leur gestion de trésorerie.
4. Affacturage avec engagement de résultat
Ce service d'affacturage est destiné aux entreprises qui souhaitent se prémunir contre les variations de leur durée de crédit clients. Le Factor s'engage sur une période moyenne de recouvrement qui servira de base au calcul des frais financiers qui sont ainsi forfaités. Si la performance du recouvrement du Factor est meilleure que celle convenue (période moyenne), l'économie de frais financiers est partagée avec le client. Si la performance convenue n'est pas atteinte, les frais financiers supplémentaires sont supportés exclusivement par le Factor.
5. Affacturage Multi-filiales (ou Multi-local)
Pour les entreprises implantées dans les grands pays européens via des filiales, certains factors offrent un service global avec des process administratifs et informatiques unifiés permettant à la direction financière du groupe en France de gérer et contrôler l'ensemble du dispositif. Toutes les filiales ont ainsi accès à un contrat d'affacturage avec un fonctionnement et une tarification unique. Le financement peut être, au choix, décentralisé/débloqué sur les filiales ou centralisé sur la maison-mère.
6. Affacturage associé à des financements import (ou LCI)
Certains factors proposent de l'affacturage associé à l'ouverture de L/C import (lettre de crédit), et même des services de logistique et de transport. Ces montages sont particulièrement utiles pour des entreprises jeunes, disposant d'une surface financière faible, qui ont des commandes fermes émanant de grands clients, et qui achètent à des fournisseurs étrangers exigeant des garanties de paiement.
7. Reverse Factoring (ou Affacturage inversé)
Le reverse factoring a pour objectif de proposer aux fournisseurs d'une entreprise de bonne qualité une solution d'affacturage à de meilleurs conditions que celles qu'ils auraient contractées directement. Le fournisseur profite normalement de la qualité de signature de l'entreprise.Dans ces conditions, l'entreprise peut obtenir de ses fournisseurs des délais de paiement plus longs et / ou des prix d'achat plus faibles. Ceci a pour effet de réduire le BFR de l'entreprise en allongeant le crédit fournisseur, de réduire l'endettement net au bilan, et / ou d'améliorer la marge d'exploitation.
8. Affacturage associé à des financements sur stocks
Pour les entreprises disposant de stocks de matières premières ou de produits finis, le Factor dimensionne une ligne de financement court terme (revolving) adossée à une garantie sur stocks: un gage. Le financement se fait par une demande tirage en indiquant un montant et une échéance (un peu comme un billet de trésorerie à la banque). Le renouvellement du tirage échu est effectué par émission d’un nouveau tirage (revolving).Ce financement a quelques exigences:le contrat de financement sur stock est toujours associé à un contrat d’affacturage,le montant maximum de crédit doit être inférieur ou égal à 33% (1/3) de l’encours du contrat d’affacturage,le montant maximum de crédit doit être inférieur ou égal à 60% de la valeur minimale du stock gagé,le stock gagé doit être contrôlé par un organisme spécialisé (Auxiga, Eurogage, etc.).
9. Financement de grosses commandes en Informatique
Vous êtes un grossiste informatique et souhaitez trouver une solution pour accepter une commande importante d’un de vos revendeurs qui est limité en matière d’encours de crédit. Ou bien, vous êtes un revendeur informatique et souhaitez emporter une affaire importante avec un gros client; affaire qui vous pose des problèmes d’encours auprès de vos fournisseurs.En premier lieu, une convention doit être signée entre la société d’affacturage et le grossiste. Ensuite, l’opération se fait de la manière suivante :
1. Le revendeur passe sa commande chez le grossiste
2. Le grossiste livre et facture le revendeur
3. Le revendeur livre et facture son client final
4. Le revendeur cède sa facture et son bon de commande à la société d’affacturage
5. La société d’affacturage règle la facture en payant directement le grossiste tout en respectant les conditions de paiement contractuelles liant le revendeur et le grossiste.
6. La société d’affacturage rétrocède au revendeur sa marge à réception du paiement du client final.
7. La société d’affacturage garantit la facture du revendeur contre le risque d’insolvabilité du client final.Bien entendu, c’est le revendeur qui règle les frais financiers liés à cette opération.
Groupe Chateaudun Affacturage a developpé des compétences dans les domaines suivants
""Le Capital Investissement
L"équipe de Groupe Chateaudun Affacturage a négocié et mis en place des programmes dans tous les contextes d'investissement :
--Capital Risque
--Capital Développement
--Capital Transmission / LBO
--Capital Retournement
""La Situation de crise ou Retournement
L'équipe de Groupe Chateadun Affacturage est intervenu dans de nombreuses situations de crise, notamment lors de :
--La dénonciation des concours bancaires
--La mise en place d'un moratoire fournisseurs
--Une CCSF (anciennement CODECHEF)
--Un mandat ad'hoc
--Une conciliation
--Une procédure de sauvegarde
--Ue procédure collective (redressement judiciaire)
--Un plan de cession à la barre du Tribunal
--D'une manière plus général, les situations financières dégradées (fonds propres négatifs, pertes récurrentes, etc.).
''''L'export et l'international
L"équipe de Groupe Chateaudun Affacturage a développé une expertise des différents procédés utilisés par les Factors pour financer le Chiffre d'Affaires export ainsi qu'un reseau de sociétés d'affacturage partenaires dans plus de 15 pays afin de trouver les solutions de financement locales ou internationales.
Notre expertise et nos connections permettent de :
--Financer le Chiffre d'Affaires export (facturé de France) de l'entreprise,
--Financer le poste clients d'une filiale, d'une société soeur ou de la maison-mère à l'étranger
--Négocier un contrat cadre pour financer les postes clients de toutes les entités d'un même groupe implanté dans plusieurs pays.